Théâtre Fools and Feathers

Théâtre Fools and Feathers
En 2009, après plus d’une décennie de collaboration dans le cadre de divers projets, Sophie Brech et Louis Fortier fondent, à Paris, le Théâtre Fools and Feathers, dont ils sont depuis metteurs en scène associés.
 
Brech et Fortier considèrent que le théâtre doit être le lieu de l’émerveillement, un espace « extra-ordinaire » qui célèbre et dévoile, souvent de façon fulgurante et démesurée – mais toujours avec justesse – la beauté et l’horreur, l’espoir et le désespoir, la lumière et l’ombre qui teintent notre monde et nos vies. 
 

Au fil de leurs créations, qui les portent sur tous les continents, de l’Afghanistan au Canada, en passant par la France, la Turquie, la Corée du Sud, la Colombie et la Tanzanie, Sophie Brech et Louis Fortier défendent un théâtre ancré dans la plus grande sincérité qui soit, quel que soit l’esthétique explorée dans le cadre de leur mise en scène. Ils considèrent que chaque nouveau spectacle doit permettre un approfondissement de la relation unique qui existe entre le spectateur, l’art de l’acteur-créateur et l’art du metteur en scène, en lien avec l’invention d’un langage scénique empreint de sens, la naissance d’un texte de création ou la relecture d’un classique de la littérature universelle.

Voici quelques extraits, également disponibles sur le site web de la compagnie : http://www.theatrefoolsandfeathers.com/

Destin tragicomique de Tubby et Nottubby

Présentation du projet

Décrit par Robert Lepage comme « Un retour dans le ventre du Théâtre »

Synopsis :
Cette histoire est celle de la rencontre de Tubby et Nottubby, deux inconnus que le destin vient surprendre, un soir de Noël, au seuil du désespoir. C’est aussi l’histoire de la quête extraordinaire dans laquelle ils seront propulsés, bien malgré eux, des quais de la Tamise, à Londres, jusqu’au-delà du réel.
Trompés par leurs illusions mais portés par la beauté de leur rêve, ils feront la connaissance d’un crâne, survivront à une tempête, se fâcheront, se réconcilieront, chanteront pour tromper la peur et défieront la mort elle-même, en route vers leur renaissance… Hanté par le souffle de Shakespeare, baigné de la folie merveilleuse de Laurel et Hardy, nourri de mythes anciens, ce spectacle raconte la force mais aussi la fragilité de l’amitié, de l’amour et du rêve, ultimes remparts contre la cruauté du monde.

 

Équipe de création
Écriture, interprétation et mise en scène: Sophie Brech et Louis Fortier
Collaboration à la mise en scène : Yann Denécé
Création lumières : Cédric Frémaux et Jérôme Huot
Musique originale : Louis Sédillot
Scénographie et costumes : Marta Rossi
Création graphique : Renaud Penelle
Animation graphique : Arnaud Gautelier
Montage sonore : François Leclerc
Dossier de presse
Présentation vidéo du spectacle par Sophie Brech et Louis Fortier
Pour tout savoir en moins de 3 minutes

 

Reportage de la journaliste Gaëlle Le Boulanger, Tele Nova, France

Reportage télé 

Autres articles de presse

« Experts dans l’art du clown et du jeu masqué, virtuoses dans l’art du dire avec le corps, Sophie Brech et Louis Fortier proposent un voyage délicieusement burlesque et onirique, fortement évocateur… « 
Agnès Santi, La Terrasse: Le journal de référence des arts vivants, septembre 2012

« Le Festival international de théâtre de Manizalès fut un cri pour la paix. »
EL Tiempo, septembre 2016

Les principales critiques sont présentes dans le Dossier de presse Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby 2018

Tempus Extraordinarius

Présentation du projet

Ecrit, mise en scène et interprété par Sophie Brech et Louis Fortier

Cette histoire est celle de Tubby et Nottubby, deux inconnus dont la rencontre fortuite sur les quais de la Seine, à Paris, permet au monde de préserver une lueur d’humanité, alors que s’étend partout une nouvelle ère de terreur. Confrontés à un monde dépourvu de toute justice et de toute liberté, condamnés à survivre alors que règne la Mort, Tubby et Nottubby seront emportés par les flots tumultueux de l’Histoire et du Temps, au coeur même du Chaos, en une épique traversée d’eux-mêmes. Par-delà la barbarie éternelle du monde, Tempus Extraordinarius est un hommage à la beauté, au rêve et à la vie. Un chant d’espoir, écho brûlant et vital, en ces temps extraordinaires que nous vivons.

Photos

Tempus Extraordinarius Émanuel Dubbeldam 03 hd

Radio Canada (CBC) en parle

Radio-Canada – Le café show », 7 février 2018.

Le journaliste Michel Charron interroge Louis Fortier sur la genèse de Tempus Extraordinarius.

Equipe de création

Une production du théâtre Fools and Feathers 

Co-Production : L’Archipel de Fouesnant

Ecrit, mis en scène et interprète par Sophie Brech et Louis Fortier

Collaboration artistique : Yann Decéné

Musique Originale de Louis Sédillot

Création Vidéo et animation graphiques de Renaud Penelle

Création Lumières de Cédric Frémaux

Scnénographie de Cédric Frémaux et Doriane Fréreau

Costumes d’Elisa Guilbert et Isabelle Chalain

 Montage vidéo de David Guillaume

 Mixage Sonore de David Guillaume et Maude St-Pierre Léonard

Avec la voix de Martin Lewis

Lettre de recommandation du Théâtre National de Turquie

Notre Hamlet

Présentation du projet

D’abord créé à Québec, en 2008, au Théâtre Premier Acte, « Notre Hamlet » sera, dans la version française qui verra le jour en 2020-2021, une véritable re création, qui viendra clore la trilogie shakespearienne développée par Sophie Brech et Louis Fortier avec « Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby » et « Tempus extraordinarius »

« Il était une fois Berthe, Denise, Marina, Peggy, Marthe, Yvonne, Nura et Roseline, originaires de Montréal, de Québec, de la banlieue de Londres, du Chili ou d’ailleurs. Plusieurs d’entre elles ont dû fuir leur pays, toutes ont connu l’horreur et côtoyé le désespoir. Le destin les a rassemblées à Québec où, depuis quelques années déjà, elles prennent part au cours de théâtre hebdomadaire qu’anime Robert Pantalon. A l’automne 2006, poussées par la nécessité de prendre parole et de prendre racines, elles avaient convaincu leur professeur d’art dramatique de les mettre en scène dans « Notre Hamlet », une adaptation de la célèbre tragédie écrite par William Shakespeare… Deux années se sont écoulées depuis leur succès public, et voici qu’on leur propose de rejouer le spectacle… Leur aventure peut donc continuer! Sous le regard rigoureux et généreux de Robert Pantalon, à qui elles permettent d’intervenir à tout moment de la représentation « puisque l’on peut toujours faire mieux », elles tenteront à nouveau de vous faire croire, pour vrai de vrai, à la tragique histoire de Hamlet, ce prince qui, comme elles aux heures les plus sombres de leur vie, se demandait s’il valait mieux être ou ne pas être… Sur scène, huit comédiennes bien réelles, cachées derrière huit personnages masqués non moins réels, tenteront d’incarner les personnages imaginés par Shakespeare, eux aussi réels n’est-ce pas, puisqu’ils nous regardent, nous parlent, puisque leur destin nous touchent et nous bouleversent, leurs vies croisant les nôtres… Dans la lumière, tous ces êtres bien vivants chemineront dans un espace où passé et présent se confondent. Magie du théâtre. Fulgurance de l’étonnement. Et nous voilà soudain complices dans notre désir de beauté. »

Equipe de création

Conception, direction d’acteurs et mise en scène : Louis Fortier

Adaptation et traduction : Louis Fortier

Collaboration artistique : Danielle Barbeau, Vania Beaubien, Sophie Brech, Marie-Dominique Cousineau, Stephanie Lamarre, Annie Larochelle, Isabel Rancier, Annie Vallin

Musique originale : Louis Sédillot et Henry Purcell

Improvisation musicale : Isabelle Rajotte

Masques : Amleto Sartori, Erhard Stiefel, Denis Durand

Montage sonore : Benoît Lemay

Costumes et scénographie : Atelier de Ginette Grenier/ Organe Théâtral du Cégep du Vieux-Montréal

Création vidéo et montage : Max-Pol Proulx

Création et régie lumières : Jerome Huot

Régie son : Tina Paquet

Lettre de recommandation de Marc Doré

Sophie Brech

Louis Fortier

Share This